Pour la sortie de fin d’année, la classe de cE1-CE2 s’est rendue à Nantes. Après un trajet en car de 28 minutes (quelle chance de ne pas avoir été bloqués dans les bouchons), nous sommes arrivés au pied du château où les élèves ont été invités à écouter les bruits de la ville…Verdict: on entend des voitures, des motos, des travaux…mais pas beaucoup les oiseaux ! Ça change du Landreau…
La classe a pu déambuler le long des remparts du château et observer ainsi la ville avec la fameuse tour LU ! Saviez-vous qu’il en existait deux auparavant et que l’une d’elles a été détruite pour finaliser les travaux des comblements de la Loire ?
Nous avons ensuite fait le tour du château à la recherche des boulets de canons emmurés dans les fortifications pour rappeler les batailles du conflit entre la Bretagne et le Royaume de France au XVe siècle.
Avant le déjeuner, les élèves ont pu tester leur équilibre place du Bouffay à côté de la statue qui domine la place. Pas facile de tenir en équilibre bien longtemps (surtout après une longue matinée!).
Il a fallu s’armer de patience avant le pique-nique prévu au Jardin des Plantes car nous nous y sommes rendus à pieds… 10 minutes de marche paraissent interminables lorsque l’on a le ventre qui gargouille et que l’on se réjouit d’avance de déguster les bons sandwichs préparés par les parents !
Une fois le sandwich avalé et la danse de kermesse répété, place à un peu de détente dans le terrain de jeu du parc mais il ne fallait pas traîner car nous étions attendus au Planétarium pour une séance sur le système solaire ! Après un voyage haut en couleur en tram (les passagers ont beaucoup apprécié les rires des élèves lors des freinages quelque peu brusques du tram), nous avons presque couru pour arriver à l’heure ! Cette séance, fascinante, a permis aux élèves d’approfondir le travail que nous menons en classe sur le système solaire et d’admirer le ciel étoilé et les différentes constellations qui le remplissent.
La journée terminée, nous sommes rentrés en bus au Landreau (34 minutes au retour! un peu plus long qu’à l’aller). Les élèves, heureux de leur journée, dormiront bien le soir !
- A l’écoute des bruits de la ville…
- Haro sur le château!
- Une trentaine de marches à monter…ça tire!
- La classe assiège le château.
- Profitons de la vue.
- A la recherche des boulets de canon.
- Testons notre équilibre…
- Une petite pause s’impose
- Un peu de verdure …
- Attendons le tram!
- Olala ça bouge! Pas besoin d’aller aux montagnes russes!