Au mois de mai, tous les élèves du primaire ont eu la chance de découvrir l’escrime avec Benjamin, maître d’armes au club Escrime Valletaise.
Malgré la chaleur dans la salle des Nouëlles, il fallait bien s’équiper : plastron et masque obligatoires pour ne pas se blesser !
Après une présentation des règles et des gestes et attitudes à adopter (notamment le salut !) les élèves se sont affrontés deux par deux au fleuret (l’une des trois armes de l’escrimeur avec le sabre et l’épée). Avec les masques, il était difficile de savoir contre qui on se battait ! Le but de chaque rencontre : toucher son adversaire à une zone précise et parer les touches.
Ce sport requiert habilité et souplesse : pas facile de faire des fentes, dignes de grands écarts !
Benjamin a terminé la séance en nous racontant l’histoire de l’escrime : ce sport était au départ un entrainement avant les affrontements en duels… Savez-vous d’où vient le nom de « fleuret » ? Lors des entrainements, les combattants accrochaient une fleur au niveau de leur cœur afin de matérialiser la zone à viser et atteindre pour gagner la rencontre.