Souvenirs d’école

Cette année notre classe a participé à un projet « Souvenirs d’école » avec les lycéens de Briacé.

Lundi 13 et lundi 20 janvier

Nous sommes allés à Briacé pour travailler avec les lycéens et apprendre à utiliser CANVA. Nous avons mis en page les souvenirs d’école que les lycéens avaient récoltés auprès des personnes âgées du vignoble.

Vendredi 14 mars

Nous sommes retournés à Briacé pour un temps intergénérationnel (=plusieurs générations). Les lycéens avaient préparé différents ateliers : un domino, un memory, un dooble, un petit bac et un loto. Ces activités qui nous ont permis d’échanger avec les personnes âgées sur l’école d’autrefois.

Ensuite, nous leur avons fait écouter la chanson que nous avions écrite sur l’école de maintenant. Nous leur avons expliqué les paroles.

Pour finir nous avons tous reçu un recueil des souvenirs d’école dans lequel chacun a pu retrouver le document qu’il avait créé sur CANVA.

(article écrit par les élèves)

Paroles d’enfants :

« J’ai adoré partager ce bon moment avec les personnes âgées et les lycéens de Briacé. J’ai bien discuté avec un monsieur de 87 ans. Il nous a raconté son enfance à l’école. Il était trop gentil ! Cette journée était super ! »

« J’ai adoré travailler sur CANVA! Je ne connaissais pas. C’est trop bien, on peut faire plein de choses avec. »

« J’ai bien aimé travailler avec les élèves de Briacé sur CANVA. J’ai découvert comment l’utiliser et maintenant je m’en sers à la maison. »

« J’ai bien aimé passer un moment avec les personnes âgées et découvrir leur passé. »

« J’ai bien aimé parler avec les personnes âgées et jouer avec eux. C’était bien de leur poser des questions pour savoir comment c’était avant. »

« J’ai bien aimé les jeux parce qu’il y avait des images d’objets que je ne connaissais pas. C’était super de leur faire écouter notre chanson et d’expliquer ce qu’on fait dans notre classe. Ensuite on a pu échanger avec tout le monde. »

« J’ai bien aimé jouer avec les personnes âgées et découvrir ce qu’ils faisaient avant. »

« J’ai adoré voir les personnes âgées et mettre en page leurs souvenirs d’école. »