Jeudi 28 novembre, Titouan, intervenant de l’association « La Cicadelle », est venu dans notre classe pour nous présenter le compostage.
Tout d’abord, nous avons listé les déchets verts, tous les déchets pouvant aller dans le compost (les épluchures de légumes, l’herbe, les cheveux…).
Ensuite, nous avons observé les différentes couches (haute, milieu, fond) d’un compost afin de mieux comprendre son fonctionnement. Dans la partie « Haute » du compost, nous avons observé des végétaux non décomposés comme les épluchures de légumes (carottes, poireaux), de l’herbe, des feuilles, un filtre à café. Au milieu du compost, le processus de décomposition est en marche grâce aux décomposeurs. En bas, après plusieurs mois, le compost est utilisable pour enrichir la terre du potager.
Nous avons évoqué les décomposeurs dans le processus de décomposition des déchets comme les vers de terre, les vers rouges, les mouches, les moucherons, les champignons et les bactéries. Tous ces décomposeurs ont un rôle essentiel.
Les avantages du compost, il permet d’une part de recycler les déchets ménagers et les déchets végétaux du jardin et d’autre part de nourrir le sol en l’utilisant comme engrais naturel.
Entre observation des décomposeurs et explication du fonctionnement d’un compost, nous avons, désormais, toutes les compétences nécessaires pour réaliser l’or noir du potager : le terreau.
La classe des CE2 et des CM1.